Chers passionnés de hockey,

Voici une lettre de la Fédération de Hockey qui fait prendre conscience à toute notre communauté des valeurs que nous voulons continuer à véhiculer.

 

Chers Présidents, Bruxelles, le 20 octobre 2017 Chers Secrétaires,


Au cours des dernières semaines nous avons reçu plusieurs rapports inquiétants démontrant un manque croissant de respect et de fair-play, sur et aux abords des terrains. Il s'agit par exemple d’insultes envers les arbitres, d'utilisation de langage injurieux et d'autres comportements inacceptables de la part de certains joueurs et supporters, dans toutes les divisions et de tous les âges. Dans certains cas, il s’agissait même d’intimidation physique.



Au sein de la communauté hockey, nous sommes fortement attachés aux valeurs de respect et de fair-play. L’ARBH, la LFH et la VHL continueront toujours à défendre ces valeurs. De plus, nous sommes convaincus que le maintien et la promotion de ces valeurs sont de la responsabilité de tous. Nous sommes conscients que les clubs partagent ce point de vue. De plus, la plupart des clubs participent activement à la diffusion de l'ADN du hockey auprès de leurs membres et se sont engagés dans leurs propres projets à ce sujet. C'est pourquoi nous regrettons aujourd’hui de devoir une fois de plus encore insister auprès des clubs, des joueurs et des spectateurs afin que nous continuions tous ensemble à défendre ces valeurs fondamentales de notre beau sport. Le manque de respect et de fair-play n'ont pas de place dans notre sport. Nous voudrions dès lors vous demander de partager nos préoccupations par rapport à cette évolution récente et inquiétante avec tous les membres de votre club. 

Dans le respect de l’autonomie du pouvoir disciplinaire, il appartiendra bien entendu aux Procureurs et au Comité de Contrôle d'agir et de poursuivre s'ils le jugent nécessaire. 

Nous espérons sincèrement avec vous que le reste de la compétition pourra se dérouler dans un esprit sportif et convivial, comme cela devrait toujours être le cas.