1. Préliminaires
  2. Règles générales
  3. Protection des données
  4. Code de conduite pour les joueurs
  5. Code de conduite pour les parents
  6. Règles générales concernant les cotisations
  7. Commission Ethique et Fair-Play
  8. Réserves

                      

  1. Préliminaires

Le présent règlement se veut être un rappel des règles de bonne conduite auxquelles notre Club et tout amateur de hockey est particulièrement attaché. Ces règles s’appliquent dans toutes les installations du Club (que ce soit le lieu-dit « Sapinette » ou tout autre lieu loué). Le fait d’être membre du Club ou parent (ou ayant la responsabilité) d’un membre du Club implique la connaissance du présent règlement et l’acceptation complète et sans réserve de celui-ci.Si des transgressions au règlement d’ordre intérieur devaient être constatées, les dirigeants du Club ou la Commission Ethique et Fair-Play se réservent le droit de prendre toutes les mesures nécessaires afin de le faire respecter. Les mesures prises pourraient être sportives et/ou disciplinaires, mais également financières si :

  • le matériel et/ou les infrastructures devaient être endommagés volontairement et/ou par le non-respect du présent règlement ;
  • des sanctions financières étaient infligées au Club par la Fédération du fait du comportement inapproprié d’un membre du Club.

 La sanction ultime peut aller jusqu’à l’exclusion du membre.

 

  1. Règles générales

Etre membre de l’Ascalon Hockey Club (ou parent/responsable d’un membre), c’est adhérer aux valeurs d’exemple, de fair-play et de respect qui régissent le sport qu’est le hockey et respecter le Club au sens large (membres, responsables, matériel, infrastructure).

Toute personne admise dans les infrastructures du Club (ou dans tout endroit loué par le Club pour permettre une activité quelconque, que ce soit, à titre d’exemple, une fête, une réunion ou un entrainement indoor) se comportera correctement dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs. Aucun comportement agressif ou injurieux vis-à-vis d’un joueur, d’un arbitre, d’un coach, d’un entraineur, d’un spectateur ou d’un responsable du Club ne peut être accepté. Les enfants sont sous la responsabilité de leur(s) parent(s) et/ou accompagnateur(s) avant et après les entrainements et avant et après les matchs. Ils ne peuvent être laissés sans surveillance.

Pour la sécurité de tous et surtout des enfants, il est demandé aux parents/adultes circulant dans l’enceinte de la « Sapinette » de conduire avec une vitesse adaptée.

Les dégâts causés aux voitures garées ou circulant sur le site « Sapinette » ne sont pas couverts par le Club ni par une assurance du Club.

Il est interdit de fumer sur le site sportif (piste d’athlétisme + terrain) et à l’intérieur du bâtiment mis à la disposition du Club (cafétéria, toilettes et vestiaires). Les chiens ou autres animaux ne sont pas autorisés sur le site sportif (piste d’athlétisme + terrain) et à l’intérieur du bâtiment. En dehors de ces lieux, ils doivent être tenus en laisse et sont sous la responsabilité de leur propriétaire. Les membres, accompagnateurs et visiteurs sont invités à maintenir l’état de propreté de la cafétéria, des toilettes et vestiaires, du terrain et de ses abords. Ne jetez rien par terre et utilisez les poubelles prévues à cet effet.

Les goals de hockey ne peuvent pas être utilisés pour jouer au football.

L’Ascalon met à la disposition de ses membres et joueurs du matériel dont des sticks, des chasubles et des balles. Il est demandé de respecter ce matériel et de considérer qu’il est la propriété du Club. Il ne peut en aucun cas être repris à domicile. Et, une attention toute particulière doit être apportée aux balles. Le joueur/membre qui les envoie au-delà des limites du terrain doit aller les rechercher. Il est recommandé aux membres de ne jamais laisser d’objets de valeur sans surveillance. Le Club décline toute responsabilité quant à la perte ou au vol des objets ou valeurs appartenant aux membres. Les objets trouvés seront tenus un certain temps à la disposition de leurs propriétaires avant d’être donnés à des œuvres caritatives de la région. Les objets perdus respectivement la première et la deuxième moitié de la saison seront exposés sur les bords du terrain et/ou montrés sur Facebook les dernières semaines des entrainements (décembre et mai). Puis, tout ce qui n’aura pas été récupéré pour respectivement le 15 janvier et le 15 juin sera considéré comme abandonné et donc donné.

 

  1. Protection des données

En devenant membre de l’Ascalon Hockey Club, le membre ou son représentant s’il est mineur consentent à ce que leurs données à caractère personnel soient traitées par l’asbl Ascalon Hockey Club, en tant que responsable du traitement, dont le siège social est situé Route d'Obourg 200 à 7000 Mons, immatriculée sous le numéro BCE 0542.459.335.

L’Ascalon Hockey Club collecte les données personnelles suivantes : nom, prénom, adresse de facturation, date et lieu de naissance, sexe, nom de jeune fille, langue, nationalité, adresse mail du joueur, adresse mail des parents ou personnes de référence désignées par les parents ou ayant-droits, téléphone fixe, GSM, choix du sport, login et password choisis pour leur accès à Twizzit et contre-indications médicales. L’Ascalon Hockey Club traite ces données afin de pouvoir créer le profil de membre, adresser les factures des cotisations à payer, rattacher à la bonne équipe et informer des activités susceptibles de les intéresser (animations, matchs, entrainements, tournois, activités de l’équipe de hockey,…) ou prévenir toutes blessures.

L’Ascalon Hockey Club traite ces données conformément au consentement du membre et parce que certaines données à caractère personnel sont nécessaires afin de lui donner accès aux services de l’Ascalon Hockey Club. Celui-ci ne partage en aucun cas les données personnelles avec des parties tierces. L’Ascalon Hockey Club peut par contre partager les données personnelles qu’il collecte avec des sous-traitants l’assistant dans l’accomplissement de ses missions (ARBH/LFH). L’Ascalon Hockey Club ne transfère pas les données personnelles concernant ses membres vers un pays tiers.

Les données personnelles des membres sont conservées aussi longtemps que le membre est un membre de l’Ascalon Hockey Club et partiellement après leur démission pour une éventuelle réinscription future.

Les membres peuvent retirer par écrit leur consentement au traitement des données personnelles susvisées à tout moment, en le mentionnant lors d’une visite dans notre club ou en envoyant un email à l’adresse rgpd@ascalon.be.

Le membre a le droit de demander à l’Ascalon Hockey Club l’accès à ses données personnelles, la rectification des données qui seraient inexactes ou incomplètes, l’effacement des données ainsi que la limitation ou l’opposition au traitement et la portabilité des données. Il peut exercer ces droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@ascalon.be

Au cas où un membre a une réclamation concernant le traitement de ses données personnelles par l’Ascalon Hockey Club, il a la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des données : https://www.privacycommission.be/fr.

Dans le cadre des activités pratiquées par le Club, en son sein ou à l’extérieur, le membre  (ou son responsable s’il est mineur) autorise gracieusement et expressément l’Ascalon Hockey Club à prendre des photographies sur lesquelles peuvent apparaître son image et à diffuser ces photographies par le biais des canaux habituels de communication du Club (site internet de l’Ascalon Hockey Club, page Facebook du Club, newsletter, twizzit, affiches, presse,…). Les membres (ou leurs responsables) peuvent toutefois signifier au Club leur non-acceptation de voir leur image sur ces supports en cochant la case disponible à cet effet sur le site.

 

  1. Code de conduite pour les joueurs

L’ARBH, Association Royale Belge de Hockey, accorde une grande importance aux valeurs de sportivité et de respect. Elle propose dès lors à chaque joueur un code de conduite en 10 « commandements »  à adopter.

 Les 10 commandements…

  1. Etre présent très régulièrement et à l’heure convenue
  2. Prévenir en cas d’absence et s’excuser en cas de retard
  3. Etre fair-play et respectueux à l’égard des coaches/entraineurs, de ses co-équipiers, des arbitres et des adversaires
  4. Participer sérieusement aux exercices et se donne à 100%
  5. Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre ; refuser la tricherie
  6. Savoir reconnaitre la supériorité de l’adversaire
  7. Savoir perdre avec humilité et gagner avec modestie
  8. Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour vous
  9. Respecter les infrastructures et le matériel mis à votre disposition
  10. Participer à la vie de votre équipe et de votre club

(les 10 commandements de la Fédération Royale Belge de Hockey)

Outre ces 10 commandements, l’Ascalon Hockey Club insiste sur quelques points : 

  • Il est nécessaire d’être présents aux entrainements et aux matches par respect pour ses co-équipiers. Les absences doivent être exceptionnelles et il faut être ponctuel (5 minutes avant les entrainements et 30 minutes avant les matches pour débuter l’échauffement avec l’équipe et écouter les consignes du coach).
  • Pendant les entrainements et les matchs, il faut donner le meilleur de soi-même, chercher à s’améliorer, à évoluer personnellement et collectivement, et ne jamais abandonner. Il faut participer sérieusement aux exercices, être discipliné, écouter et respecter les consignes des coaches/entraineurs ; s’impliquer et s’appliquer.
  • Porter des protège-tibias est obligatoire pendant les matches et les entrainements. Porter un protège-dents est obligatoire pendant les matches et vivement conseillé et souhaité pendant les entrainements. Ne pas respecter cette règle signifie pas de match et/ou pas d’entrainement.
  • En-dehors de ses entrainements et de ses matchs, rester en dehors du terrain et ne pas perturber les joueurs, entraineurs et coaches en activité.

 

  1. Code de conduite pour les parents

 Les parents (responsable(s) des joueurs) doivent être particulièrement attentifs à tous les éléments constitutifs du code de conduite des joueurs. En outre, ils veilleront aussi à être attentifs aux préceptes suivants.

Tout au long de l’année :

  • Amener de manière régulière et ponctuelle votre enfant aux entrainements et matches. Ce n’est que comme cela qu’il pourra progresser et s’intégrer au sein de son équipe. Prévenir en cas d’absence ou retard.
  • Répondre rapidement aux convocations des coaches, aux mails et/ou questions du Club au sens large (participation à un tournoi ou match, à une activité,…).
  • Soutenir l’enfant dans ses efforts et se montrer fier de lui.
  • Lui enseigner les valeurs de fair-play et de respect vis-à-vis de son équipe, des coaches et entraineurs, des arbitres, des adversaires, des responsables du Club, des installations et du matériel.
  • Respecter toute décision prise par le Club.
  • Dans la mesure du possible, proposer de temps en temps son aide au Club (bar, activités, covoiturage,…)

Lors des matchs :

  • Instaurer une idée saine de la compétition où les joueurs font de leur mieux et s’amusent en jouant.
  • Faire comprendre à son enfant que, quel que soit le résultat, dès l’instant où il fait de son mieux, vous serez fier de lui.
  • Traiter votre enfant, les autres enfants de son équipe, les adversaires, les coaches/entraineurs, les arbitres comme vous souhaiteriez être traité.
  • Ne pas être un « deuxième » coach pour son enfant.
  • Respecter les décisions prises. L’arbitre peut se tromper, l’erreur est humaine !
  • Encourager et applaudir les actions et efforts des 2 équipes.
  • Encourager n’est pas crier.
  • Se tenir hors du terrain (derrière les barrières quand il y en a ou à 3 mètres de la ligne de jeu)
  • Après le match : remercier les arbitres, coaches, entraineurs et autres bénévoles, féliciter les parents et joueurs des 2 équipes.

Concernant la relation avec les coaches/entraineurs/responsables :

  • Entretenir les meilleures relations possibles avec les coaches/entraineurs/responsables du Club
  • En cas de désaccord ou si un besoin d’explications se fait sentir, la discussion avec les coaches/entraineurs doit rester privée (pas devant les enfants ou d’autres parents), sereine, constructive et respectueuse.
  • Eviter les déclarations négatives sur les coaches/entraineurs/responsables du club en présence de l’enfant.
  • Respecter et accepter les décisions des responsables du Club notamment en matière de gestion d’équipes et de règlements

 

  1. Règles générales concernant les cotisations 

Le montant des cotisations est fixé chaque année par le Conseil d’Administration et est communiqué via le site internet, les réseaux sociaux, un mail et/ou twizzit. Ces cotisations (outdoor, indoor, entraînements spécifiques,…)  valent pour une saison complète.

Les paiements doivent être effectués au plus tard 15 jours après le premier rappel. En cas de problèmes financiers, il est possible de demander un échelonnement de paiement au trésorier.

Le Conseil d’Administration peut interdire les entrainements/matchs à tout membre qui n’est pas en ordre de cotisation.

  

  1. Commission Ethique et Fair-Play

Tout manquement au présent règlement (points 1, 2, 4 et 5) sera constaté et examiné par la Commission Ethique et Fair-Play (dénommée la CEFP) qui reçoit de l’Assemblée Générale le mandat de le faire respecter.

La CEFP est un organe dédié au respect des valeurs de sportivité et de « bonne conduite », autonome et représentatif par rapport aux autres entités (CA, AG, pôle sportif ou arbitral, parents, etc.), de premier et dernier ressort ayant une approche préventive (sensibilisation + recommandations) et curative (conciliation + sanctions).

Elle est composée d’un.e juriste assurant la fonction de président, de deux représentants du pôle sportif (entraîneurs-coachs) et/ou du pôle arbitral, d’un représentant des joueurs/joueuses et d’un représentant des parents. Ses membres sont élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de deux ans.

La CEFP est compétente en cas de manquement au fair-play, à la sportivité ou à la « bonne conduite » (hormis les questions strictement sportives ou privées) à l’égard des personnes suivantes :

  • toute personne qui joue au hockey au sein de l’Ascalon Hockey Club ;
  • toute personne qui occupe une fonction au sein de l’Ascalon Hockey Club ;
  • toute personne qui assiste à un match ou à une activité de l’Ascalon Hockey Club et qui a un lien familial ou amical avec un membre de l’Ascalon Hockey Club.

Elle peut sanctionner ces manquements.

La saisine se fait au moyen d’un écrit circonstancié (coordonnées de l’auteur de cet écrit : domicile, numéro de GSM et courriel ; description des faits ; identification des protagonistes et des éventuels témoins) dont l’auteur de l’écrit circonstancié peut être toute personne intéressée (membre CA/AG, entraîneur, coach, parent, joueur, etc.) à destination du secrétaire de la Commission.

Le président a la faculté, dans les 8 jours de la réception de l’écrit, de solliciter des informations complémentaires auprès de l’auteur de l’écrit, de procéder à un classement sans suite (motifs divers : écrit incomplet ; caractère privé ou sportif des faits ; faible impact des faits ; etc.). Le secrétaire de la Commission convoque les personnes déterminées par le président (si un mineur est convoqué, ses parents doivent l’être aussi) pour des séances à huis clos, en présence d’au moins 3 membres, dont le président (possibilité d’être assisté ou représenté par un avocat ou par un membre de sa famille).

Les décisions possibles seront :

  • La conciliation (ex. conflit entre 2 joueurs/1 joueur et 1 entraîneur/etc.)
  • La mesure préalable (audition de témoins, etc.)
  • La mesure provisoire (suspension, etc.), dans l’attente d’une mesure définitive
  • La sanction parmi les suivantes :

. avertissement

. suspension relative à la participation ou à l’assistance aux entraînements, aux matchs et/ou aux activités du club, d’1 à 52 semaines, assortie ou non d’un sursis, lequel est soumis ou non à des conditions, à une durée 1 à 52 semaines et est susceptible d’être révoqué par la commission (en cas de récidive ou de non-respect des éventuelles conditions)

. mesures spéciales laissées à l’appréciation de la commission (ex. participation à des activités d’arbitrage, d’entraînement, de rangement, de nettoyage, etc.)

  • L’absence de sanction

 

L’exclusion du club relève de la compétence de l’AG (art. 6 statuts).

Cela étant, la Commission peut estimer qu’un comportement ou un fait justifie une exclusion et, en conséquence, avant de se prononcer, soumettre la question au CA, lequel prendra ou non une initiative en la matière et en avisera la Commission.

                                                               

  1. Réserves

Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par le Conseil d’Administration. Celui-ci se réserve le droit d’ajouter ou de retrancher au présent règlement toute clause dont la nécessité se ferait sentir ou ne serait plus d’application.